Le Shiatsu

ou la Thérapie Manuelle Traditionnelle Japonaise

Le shiatsu est une technique de thérapie manuelle, qui s'intéresse à la préservation de l'état de santé et permet de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, à partir des apports de la médecine traditionnelle chinoise.

Le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées au Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».

Au Japon, c'est une thérapie manuelle reconnue officiellement depuis 1955 par le ministère de la santé, différenciée du massage en 1964. En Europe le shiatsu est reconnu en Autriche et en Suisse.

Le shiatsu, en tant que thérapie manuelle d'origine japonaise, entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et est largement pratiqué en France..

Les Techniques

Le shiatsu est une technique de massothérapie qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, il vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings et les coudes, sur des points précis, situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.

 

Deux types de séances sont possible, l'une à visée d'harmonisation, de bien -être, d'une durée d'une heure, l'autre est une consultation complète à visée thérapeutique. Celle ci se compose d'un bilan complet énergétique, de l'analyse des pouls et de la langue et dure une heure et demi. Lors de cette consultation, d'autres techniques de soins ( réflexologie plantaire, reiki, etc...) peuvent être combinées au Shiatsu pour plus d'efficacité.

Différents outils peuvent être utilisés : moxa, marteau fleur de prunier, les plus connus étant les ventouses.

Le traitement choisi en Shiatsu est ainsi tout aussi unique que le patient pour lequel il a été élaboré.


En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d'autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d'auto guérison. Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l'être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale. Il se base sur la théorie du Yin et du Yang, les 2 pôles de l'énergie, qui sont à la fois opposés et complémentaires. 

Sur le plan psychique, le shiatsu ferait naître un sentiment de calme et de bien-être favorisant la concentration.


Le Shiatsu peut s'effectuer traditionnellement sur futon, au sol, ou sur table.

Des recommandations en diététique chinoise et des exercices de Qi Gong pourront également vous être donnés.


Je ne peux pas oublier que j'ai fait un pas en avant dans ma compréhension de la lutte contre la maladie le jour où j'ai commencé à m'intéresser au développement de la bonne santé.

Dr Michel Odent


Quand consulter ?

Aux intersaisons

La notion de "purification " saisonnière est un concept fondamental dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. La visite régulière du praticien Shiatsu au moment des intersaisons ( 4 à 6 visites par an) permet de " prendre soin" efficacement des petits maux, le Shiatsu " nettoyant" l'organisme et favorisant l'élimination progressive des problèmes du plus récent au plus ancien jusqu'à s'adresser à la cause originelle.

 

Les périodes d'intersaisons:

- du 19 avril au 6 mai

- du 22 juillet au 8 aout

- du 22 octobre au 8 novembre

- du 18 janvier au 4 février

 

L'intervention précoce, voire préventive, permet le retour rapide et sans séquelle à l'équilibre de base.

Ces séances luttent aussi contre les états de mal -être ( qui sont immunodépresseurs) qu'ils soient d'origine physique ou liés à un choc émotionnel ( somatisation).

 

En Chine ancienne, lorsque le patient tombait malade, le médecin cessait d'être rémunéré jusqu'au rétablissement de celui-ci. De nos jour, grâce au développement su Shiatsu, l'intérêt de chacun pur la prévention et l'entretien du bien être devrait croître.

En consultations thérapeutiques

La Thérapie Manuelle Traditionnelle est efficace pour beaucoup de maux du quotidien, mais aussi des maux plus lourds tels que:

 

- Troubles articulaires et musculaires:

Arthrose, rhumatisme, douleurs du dos, des genoux, épaules, hanches, poignets, courbatures fréquentes

 

- Troubles de l'appareil reproducteur:

Douleurs de règles, syndromes menstruels, impuissance, problèmes de fertilité et de libido

 

- Troubles circulatoires :

Jambes lourdes, œdèmes, hypertension, hypotension

 

- Troubles émotionnels :

Dépression, tristesse, fatigue, émotivité, perte de mémoire

 

- Troubles Respiratoires:

Asthme, toux

 

- Troubles cutanés:

Psoriasis, eczéma, urticaire, acné, allergies

 

- Troubles digestifs:

Mauvaise digestion, ballonnements, constipation, diarrhée, colite, gastrite

 

 

Le Shiatsu permet aussi d'améliorer les performances sportives.


La maladie est donc la manifestation d'une perte de capacité d'adaptation de l'organisme.

Christelle Pernot


Céline Desoomer 

Praticienne Shiatsu

Professeur de Qi Gong

11 Rue aux Poulets

80400 HAM

Tél: 06.72.61.36.26

SIREN 750 849 614

Membre de l'Union Professionnelle des Praticiens de Shiatsu Thérapeutique

Membre de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel