La Réflexologie Plantaire

Savez-vous que dans une vie, vos pieds vont vous porter sur une distance qui est équivalente à celle d'un aller-retour de la Terre à la Lune?

 

Le pied est une formidable mécanique composée de 26 os, 19 muscles, 107 ligaments, sans compter un maillage impressionnant de nerfs et de vaisseaux sanguins. Vos pieds, véritables amortisseurs de votre corps autorisent la verticalité.

 

Vos pieds sont flexibles et souples, ils s'adaptent à tous les types de sols, ce qui permet le déhanchement du pas et une démarche harmonieuse.


Près de la moitié de la population adulte souffre de problèmes de pieds, soit dus à une simple négligence, soit liés à un problème congénital, soit plus généralement des suites d'une mauvaise posture, de chaussures mal adaptées de frottements divers, etc. ...

 

Prenez soins de vos pieds… ils vous portent et vous permettent d’aller de l’avant… et de garder contact avec la Terre !


La Réflexologie Plantaire: Comment ça marche?

 

La réflexologie plantaire  (RP) est une technique de soins manuelle reposant sur la stimulation des zones réflexes du pied.

Elle se base sur des pressions plus ou moins fortes, exercées sur certaines parties du pied. C’est une technique de Médecine Chinoise. Chaque zone réflexe correspond à un organe ou à une fonction énergétique. La réflexologie se base sur le fait que l'organisme est une entité dynamique et cohérente dotée de fonctions d'autorégulation.

 

Il existe deux types de réflexologie plantaire :

 

La réflexologie de confort, de relaxation et bien être :

 

Suivant un protocole particulier, la séance est occasionnelle et a pour but la détente et le bien être. Elle peut être pratiquée par une esthéticienne.

 

La réflexologie plantaire thérapeutique :

 

Un bilan de santé énergétique avant toute pratique est primordial. Il permet de cerner les problèmes précis de santé et de mettre en place un soin efficace pour le traitement. Elle doit être pratiquée par un thérapeute.

 


Les Indications

 

Quels que soient votre activité professionnelle, votre âge ou vos états de santé, la RP peut vous aider à vous maintenir en forme, à améliorer votre qualité de vie.

 

 

 

Atténuer le stress et libérer les tensions en procurant une relaxation générale.

 

De nos jours les causes de stress se multiplient avec leur cortège de manifestations psychosomatiques: angoisse, anxiété, dépression, insomnie, migraine etc. ..

 

ü  Améliorer la circulation sanguine

 

La plante des pieds étant très vascularisée, les pressions plantaires exercées vont permettre un meilleur retour veineux et une meilleure oxygénation des cellules. On constate une amélioration de la qualité de la peau, les veines sont moins apparentes sur les jambes, mains et pieds sont moins froids. personnes: perte de poids, disparition progressive de la cellulite.

 

 

ü  Faciliter les fonctions d'éliminations du corps

 

La stimulation des zones réflexes plantaires active les portes de sorties du corps (les émonctoires), toxines et déchets sont délogés des organes.

 

 

ü  Aider le corps à retrouver son équilibre 

 

Tous les organes du corps sont interdépendants les uns des autres. Un déséquilibre dans une partie du corps se répercute dans une autre. La RP encourage le corps à travailler naturellement pour reconstituer son propre équilibre.

 


La Réflexologie Plantaire est également très efficace chez les enfants ( Réflexologie Plantaire Pédiatrique) chez les femmes enceintes de plus de 3 mois et les personnes âgées.


Les Contre Indications

 

Je ne pratique pas de Réflexologie Plantaire sur  les personnes suivantes:

  • les femmes enceintes de moins de 3 mois,
  • les personnes ayant une thrombophlébite,
  • les personnes présentant une entorse ou une fracture du pied (préférez le shiatsu)
  • les personnes ayant des plaies ou des infections aux pieds.

 


La séance

 

Une séance de confort dure 45 minutes et une séance thérapeutique dure 1h à 1h15 avec le bilan de Santé.

 

Vous êtes confortablement installé(e) dans un fauteuil, tout le matériel est fourni. Après une prise de contact et un examen des pieds, je dépiste les zones de tension et les points douloureux et le massage peut commencer.

 

J’effectue ce soin avec une huile d’amande douce Bio hypoallergénique.

 


Remarques

 

La réflexologie plantaire ne se substitue pas aux traitements médicaux, elle les complète efficacement en dynamisant leur action et en favorisant une récupération plus rapide de l'état général.

 

 

 

Des cartes de zones réflexes du pied sont très faciles à trouver, notamment sur internet. Ce qui fait réellement la différence entre un « massage du pied » et une séance de RP est la connaissance fondamentale de la Médecine Chinoise, l’élaboration d’un bilan de Santé et la pratique thérapeutique du soin par le thérapeute.

 

Céline Desoomer et Elodie Daniel

Praticiennes Shiatsu

11 Rue aux Poulets

80400 HAM

Tél: 07.83.53.35.10

SIREN 750 849 614

Membre de l'Union Professionnelle des Praticiens de Shiatsu Thérapeutique

Membre de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel