L'Auriculothérapie

La Réflexologie Auriculaire

La Réflexologie Auriculaire est une composante importante de la Médecine Chinoise. Elle est très bien accueillie par de nombreux patients en raison de ses moyens diagnostiques originaux et surtout son efficacité thérapeutique.

C'est une discipline dans laquelle le bilan, le traitement et la prophylaxie des maladies sont assurés au niveau du pavillon de l'oreille.

 

La vaste sphère d'application, l'efficacité et la rapidité des effets thérapeutiques, la simplicité des moyens de traitement, des effets secondaires minimes et l'économie des soins constituent la particularité de l'auriculothérapie.

 

La Mise en garde au sujet de l'auriculothérapie et la même que celle pour la Réflexologie Plantaire... Vous pouvez trouver des cartes de Réflexologie auriculaire n'importe où... mais seul le bilan et la compétence du praticien seront garants du résultat.

 

Le principe

Les points d'acupuncture auriculaire sont répartis sur le pavillon de l'oreille. On les appelle aussi "points de réaction" ou " points de stimulation". Quand les organes internes ou autres parties du corps souffrent, les réactions pathologiques apparaissent souvent sur les parties correspondantes du pavillon de l'oreille, telles que douleur à la pression, la modification de la conductibilité électrique, les changement de formes ou de couleur, l'apparition de nodosités, la desquamation, etc..

 

La méthode

La stimulation des points est la technique de base indispensable pour le traitement des affections par l'auriculothérapie. Elle consiste à stimuler certains points par le moyen d'un stylet afin de régulariser la fonction corporelle.

Lorsque le praticien, d'après son bilan, son interrogatoire et son analyse de l'oreille, choisit le traitement adapté, va stimuler des zones particulières réflexes du pavillon à l'aide de son stylet.

Très souvent, le praticien se sert de la méthode de l'adhésion au point auriculaire. Il s'agit d'apposer au point de stimulation une toute petite bille, nommée magrain ( le choix du matériau revient au praticien : bronze, or, graine, aimant, etc..) adhérente à la peau par un minuscule sparadrap. Celui-ci est quasiment invisible. Le nombre de magrains dépend du choix du traitement par le praticien, rarement plus de 6 par oreille. Le patient devra alors très régulièrement dans la journée, masser zones portant ces magrains pour continuer les stimulations. Ils sont à garder environ 3 jours. Votre praticien vous expliquera plus en détail la conduite à tenir.

 

Remarques

L'auriculothérapie vient soutenir très efficacement d'autres soins comme le shiatsu ou la Réflexologie Plantaire. Fixés en fin de séances, les magrains complètent les soins.

Les magrains, de par leur formes et leur adhésifs, ne peuvent pas s'introduire dans le conduit auditif.

 

 

Ne possédant pas de diplôme de "Docteur en Médecine" français, je ne pratique pas l'acupuncture auriculaire.

Céline Desoomer 

Praticienne Shiatsu

Professeur de Qi Gong

11 Rue aux Poulets

80400 HAM

Tél: 06.72.61.36.26

SIREN 750 849 614

Membre de l'Union Professionnelle des Praticiens de Shiatsu Thérapeutique

Membre de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel